top of page
IMG_3357.jpg

Une organisation différente

Une école différente ne peut se concevoir qu'à travers une nouvelle réflexion sur l'organisation structurelle de l'école. De la constitution de l'équipe enseignante à la gestion du temps en passant par les différents rôles qu'endossent élèves et enseignants au sein de la communauté scolaire, la vie au CEPMO s'avère être une expérience totalement nouvelle à la fois pour les élèves et les enseignants qui la découvrent.

Les élèves au centre de la structure

 

L’objectif principal étant de permettre aux élèves d’acquérir un ensemble de compétences, le choix a été fait de les placer au centre du dispositif de formation. Leur implication dans la structure peut être définie à différents niveaux :

  • En termes de scolarité : les progrès des élèves sont régulièrement soulignés au cours d’évaluations formatives auxquelles s’ajoutent des évaluations sommatives et certificatives.

  • En tant que membres d’une collectivité : ils sont amenés à se positionner au sujet de la gestion du lieu de vie.

  • En tant qu’individus : ils bénéficient de suivis personnalisés sur le plan scolaire.

Cette organisation propre au CEPMO fait donc vivre une expérience humaine particulière permettant d’acquérir, de façon différente, les compétences de tout lycée.

Rôle de l’enseignant

Au-delà d’une recherche sur les méthodes pédagogiques, des objectifs éducatifs, de l’organisation du temps scolaire et du temps de travail des enseignants, la qualité de la relation entre le professeur et l’élève, plus difficilement évaluable, a toujours été au cœur des préoccupations.

L’enseignant a donc pour mission :

  • D’assurer l’enseignement de sa discipline et de collaborer à l’élaboration de séances dans lesquelles interviennent plusieurs disciplines.

  • D’être un appui référent dans des projets périscolaires en relation ou non avec son domaine initial de compétence.

  • D’assurer un suivi individualisé des élèves (fonction tutorale et réunion de concertation).

  • De participer à l’organisation et la gestion administrative de l’établissement ainsi qu’aux recherches didactiques et pédagogiques.

Les enseignants, à l’écoute de leurs élèves, s’efforcent d’être plus accessibles et, de cette manière, leur renvoient une image encourageante de leurs enseignants et, par extension, de l’école en général.

Une relation de confiance peut ainsi s’instaurer avec des élèves  en difficulté ou en rupture avec l’institution. Les acteurs de l’école peuvent alors réellement construire ensemble un lycée différent.

 La politique de recrutement des enseignants au CEPMO tente d’intégrer ces éléments comme autant d’atouts pour la réussite du projet pédagogique.

Fonctionnement de l’équipe pédagogique

La gestion de l’établissement, prise en charge par l’équipe d’enseignants, est à la base du fonctionnement pédagogique et institutionnel du CEPMO. Elle implique une démarche volontaire et solidaire des membres de l’équipe.

L'équipe se réunit deux fois par semaine en séance plénière :

  • Les réunions de concertation de l’équipe éducative : elles sont consacrées au suivi du groupe classe ou au suivi individualisé des élèves. Elles permettent d’avoir une vision plus large des difficultés pouvant être rencontrées par la classe ou par l’élève, de confronter les différentes approches des enseignants et de proposer des remédiations. Elles permettent également de faire le point sur l’interdisciplinarité, les TICE et les projets spécifiques à chaque classe.

  • Les réunions  d’équipe : elles permettent de gérer les problèmes administratifs et budgétaires, de décider de la politique de l'établissement, ou encore de discuter de la pédagogie au sein de l’établissement.

La coordination, constituée de trois membres de l’équipe désignés en début d’année pour une des cinq périodes, gère les affaires courantes, le suivi des grandes orientations du projet, préside les réunions et en prépare l’ordre du jour.

Constitution de l’équipe

L’équipe pédagogique du CEPMO est constituée de dix huit postes d'enseignants volontaire et recrutés sur profil pourvus selon les modalités de l’article 6 du contrat type qui lie l'établissement au rectorat de Poitiers :

« Les différents personnels de l’équipe éducative de l’annexe expérimentale sont recrutés selon des procédures spécifiques. La procédure est la suivante : définition des postes à profil par l’équipe éducative et publication de ces postes dans le cadre du mouvement spécifique intra-académique ; examen des candidatures par l’équipe qui propose un classement du ou des candidats ; visa et transmission de ces propositions par le chef d’établissement au recteur qui affecte le ou les candidats retenus hors barème. S’il n’y a pas de candidats correspondant au profil du poste, un nouvel appel à candidature pourra être fait. A titre exceptionnel, cet appel pourra être élargi à d‘autres académies, en accord avec les recteurs concernés. L’affectation sur le poste est provisoire pour une période d’un an puis est définitive. Les postes concernés sont identifiés dans le budget opérationnel de programme académique (BOPA)* »

L’équipe éducative est également constituée d’un demi-poste d’infirmière.

bottom of page