top of page

Le Cepmo
en bref

Créé en 1982, l’établissement a été conçu originellement pour tester le croisement de l’enseignement général et technique et un mode de gestion d’établissement en dehors des normes administratives en vigueur (gestion par l’équipe enseignante).

A l’issue des premières expériences menées, le projet d’établissement s’est structuré autour d’un axe ayant pour objectif de former, de socialiser, de responsabiliser au sein de sa structure expérimentale des élèves en rupture avec l’institution ou avec leur famille, des récurrents, des élèves en grande difficulté scolaire ainsi que des élèves en recherche d’une scolarité différente, impliquant un renforcement du lien humain que viennent chercher la plupart des élèves, nécessitant une présence accrue des élèves et des enseignants au sein de la structure.

Aujourd’hui, le CEPMO s’est ancré dans le paysage éducatif par les spécificités de son projet ainsi que par le public qu’il accueille. Reconnu par l’institution suite aux différentes inspections menées, le projet du CEPMO dont les objectifs généraux restent inchangés depuis plusieurs années n’est pas une entité figée dans ses méthodes. L’évolution des problématiques adolescentes nécessite pour les membres qui composent l’équipe pédagogique une remise en question permanente des outils qu’elle crée.

A la fois lieu unique dans son organisation et dans sa façon d’appréhender l’élève dans la globalité de ses problématiques par les moyens spécifiques mis en place, le CEPMO est aussi un lieu d’expériences venant nourrir la réflexion de l’institution sur le système éducatif pouvant déboucher sur le transfert à une échelle plus grande de certaines de ses méthodes.

Les objectifs poursuivis :

  • Élaborer et mettre en œuvre une réelle pédagogie différenciée afin de permettre à chacun de réussir.

  • Redonner l’envie d’apprendre.

  • Éduquer à l’autonomie et à la responsabilité.

  • Vivre activement sa formation.

  • Vivre avec les autres.

Les objectifs généraux du CEPMO sont de plusieurs nature et se développent à travers différents dispositifs pédagogiques et éducatifs. Nous privilégions une approche systémique de l'élève afin de le comprendre dans sa globalité en tant qu'élève et en tant qu'individu.

Ainsi nous souhaitons :

  • Élaborer et mettre en œuvre une réelle pédagogie différenciée afin de permettre à chacun de réussir.

  • Redonner l’envie d’apprendre.

  • Éduquer à l’autonomie et à la responsabilité.

  • Vivre activement sa formation.

  • Vivre avec les autres.

En savoir plus...

IMG_1736.JPG

Une école différente ne peut se concevoir qu'à travers une nouvelle réflexion sur l'organisation structurelle de l'école. De la constitution de l'équipe enseignante à la gestion du temps en passant par les différents rôles qu'endossent élèves et enseignants au sein de la communauté scolaire, la vie au CEPMO s'avère être une expérience totalement nouvelle à la fois pour les élèves et les enseignants qui la découvrent.

En savoir plus...

IMG_1593.jpg

Le projet du CEPMO prend chaque élève là où il en est afin de le faire progresser pour lui permettre d'atteindre des objectifs qu'il s'est fixé lucidement.Nous privilégions au maximum les situations d'apprentissages où l'élève est acteur de sa formation plutôt que des situations passives. Les enseignants peuvent procéder pour un même cours à des entrées par plusieurs niveaux afin que chacun puissent avancer à son rythme. Les élèves trouveront aussi facilement un soutien individuel sur des plages dédiées ainsi que de l'entraide entre pairs.

En savoir plus...

Resized_20230310_121019.JPG

En plus d’une recherche sur les méthodes pédagogiques, les buts éducatifs et l’organisation du temps scolaire, la qualité de la relation entre le professeur et l’élève, plus difficilement évaluable, a toujours été au cœur de nos préoccupations. Cette relation s'articule au travers différents dispositifs individuels et collectifs : le tutorat, la réunion classe, l'agora.

En savoir plus...

IMG_3406.jpg

L'évaluation traditionnelle, globale et chiffrée a montré ses limites auprès d’élèves en difficulté (impact psychologique, logique de l’échec, problème d’estime de soi). Elle est vécue davantage comme une sanction que comme un indicateur de progression et ne sert pas à identifier clairement les difficultés. L’élève subit l’évaluation plus qu’il ne l’utilise comme un outil de progression.

En savoir plus...

IMG_1921.jpg
bottom of page