top of page
activité de mise en confiance desélèves du CEPMO sur la plage de Saint Trojan
Rechercher
  • oliviercornu999

Klaus Pinter au CEPMO




L'artiste autrichien Klaus PINTER est venu présenter son travail plastique aux élèves de seconde le mercredi 13 décembre. Artiste mondialement connu, il a échangé avec simplicité à la fois en anglais et en allemand avec les élèves dont les questions furent toutes très pertinentes.


Qui est Klaus Pinter?

Né à Schärding, Klaus Pinter, cofondateur du collectif Haus-Rucker-Co à Vienne et à Dusseldorf et d’Haus-Rucker-Inc à New York est reconnu à l’échelle internationale. Le groupe sera invité dans des lieux prestigieux, le Museum of Contemporay Crafts de New York, la documenta de Cassel, etc. En 1977, l’exposition Archéologie de la ville, présentée à l’ouverture du Centre Georges Pompidou, sera la dernière contribution de Klaus Pinter au sein du groupe.

Artiste indépendant depuis cette date, il a fréquemment exposé dans des lieux historiques, se confrontant volontiers à des lieux à forte résonance symbolique, sociale, spirituelle (Le Panthéon à Paris, Parochialkirche à Berlin, L’Albertina à Vienne, le Centre d’art et de nature de Chaumont-sur-Loire, National Center of fine art Le Caire, Musiktheater Linz, Nikolaus-Palais Saint-Pétersbourg…).

Pionnier de l’installation dans le domaine artistique, ses œuvres, souvent pneumatiques, glissent au-dessus des modes et allient rigueur et poésie. Elles illustrent la volonté de l’artiste de s’emparer de l’architecture environnante par la légèreté et la lumière. Ses travaux les plus connus ont été acquis par le MoMA de New York, le Centre Pompidou de Paris, l’Albertina de Vienne.

Depuis quelques années Klaus Pinter travaille et vit périodiquement à Vienne et en France, dans l’île d’Oléron.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page