top of page
activité de mise en confiance desélèves du CEPMO sur la plage de Saint Trojan
Rechercher
  • oliviercornu999

Atelier « carnet de voyage » avec les 2ndes

"




On croit qu'on fait un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.”

L’usage du monde, Nicolas Bouvier

 

Lors de la demi-journée interdisciplinaire du 6 février, tous les élèves de 2nde ont participé à un atelier de carnet de voyage organisé par les professeurs de documentation, d’espagnol et d’anglais. Une vraie découverte pour la plupart des élèves, les amenant à réfléchir sur la thématique du voyage, qu’il soit réel ou imaginaire.

Partant d’une exploration des carnets d’artistes ou d’écrivains, tels que les odes en tissu de Louise Bourgeois ou les territoires cartographiés de Tolkien, les apprentis carnettistes ont observé la manière dont les lieux, inventés ou réels, ont le pouvoir de faire rêver et d’inspirer.

De ces flâneries littéraires et artistiques ont découlé deux interrogations : Faut-il nécessairement aller quelque part pour voyager ? Et, inévitablement : faut-il partir pour créer un carnet de voyage ?

 

Après une étude de différents médiums, textures, formats, techniques, nous avons pris possession de notre matériel : un carnet de dessin ou d’aquarelle par élève - de différents formats et grammages selon les envies – et crayons, papiers imprimés, masking tape, ainsi que d’autres outils nécessaires à la création d’un carnet de voyage.

Les deux heures trente d’atelier ont passé très rapidement, entre fabrications de cartes imaginaires et impressions de photos, aussi nous avons le projet de continuer ce carnet tout au long de l’année, car comme l’écrit l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier : « un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même ».





10 vues0 commentaire
bottom of page