top of page
< Back

Le PSC1 et PSE1

La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Le PSC1 et PSE1

Pourquoi passer le PSC1?

Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours.
La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est une formation d’une journée (7h), qui vous permettra d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc. Ouverte à tous, la formation au PSC1 ne nécessite aucune formation préalable.

Durée de la formation est de 7h.



Le PSE1 : Savoir réagir, seul ou en équipe face à un accident, un malaise ou tout autres accidents.

La formation PSE1 qui signifie Premiers secours en équipe de niveau 1 remplace l'AFCPSAM. Auparavant, pour obtenir l'équivalent du PSE1, il fallait d'abords passer une formation grand public (l'AFPS) puis le candidat pouvait suivre une formation AFCPSAM. Le participant à la formation PSE1 doit être capable de fournir un investissement important, une motivation forte et une implication totale : pré-requis, participation active, travail après les cours, etc... il en va de sa responsabilité.

À la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de prévenir les risques, d’assurer sa propre sécurité et celle des autres, et de mettre en œuvre une conduite à tenir et appropriée face à une situation d’accident ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.

La formation PSE1 est destinée à toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, ou bénévole et volontaire au sein d’un organisme ou d’une association dont le secourisme est une de ses activités reconnues par l’Etat. La formation PSE1 est aussi un préalable à toute personne qui désire avoir une activité d’équipier secouriste ou de chef d’équipe au sein de ces mêmes organismes ou associations.

A l'issue de la formation PSE1 vous serez capable :

• d'organiser une protection pour éviter le sur-accident
• d'établir un premier bilan de l'état de la victime et de ses fonctions vitales
• de transmettre une alerte aux services de secours
• d'éviter l'aggravation de l'état de la victime en pratiquant les gestes appropriés

chapeaux de spé
bottom of page