top of page
activité de mise en confiance desélèves du CEPMO sur la plage de Saint Trojan
Rechercher
  • oliviercornu999

Souffle d’inspiration, pour le projet guide du Cepmoïde, chez OFF the Press.



Un atelier d’impression RISO à St Denis d’Oléron !


Cet après-midi de jeudi 18 janvier 2024, un ciel bleu pommelé et un vent de noroît glacial, anime la pointe nord de l’île d’Oléron. Une ambiance hivernale propice à la contemplation.. de l’art de la risographie, en compagnie de Nil Polack, au chaud dans son atelier OFF The Press.

L’atmosphère chaleureuse qui émane de ce lieu – affiches de festivals, images colorées, fanzines expérimentaux, pliages ingénieux, mobiles lumineux, univers de réparation lowtech, et plantes grimpantes – absorbe, l’ensemble des membres du projet guide du Cepmoïde, dans une paix intérieure rêveuse.

Nil, nous présente, passionné, les bases techniques de l’impression riso. L’esthétique poétique repose sur la superposition de points de couleurs à froid. L’impression de nos stickers nous a permis de mieux appréhender la technique et de percevoir, au travers des propos de Nil, une partie des subtilités nécessaires pour maîtriser l’art du riso : la zone de la roulette, le cercle chromatique...

Après une pause rafraîchissante – à admirer les paysages rocailleux gris, violet, bleu, des écluses à poissons en premier plan et des civilisations qui paraissent lointaines de La Rochelle en arrière plan – nous retournons plancher, réconfortés par un café truc, sur l’agencement de notre guide. Toucher l’objet, fabriqué de feuilles vierges, nous permet d’initier sa composition – « Combien de pages ? » ; « Qui fait, quoi ? » ; « Qu’est-ce qu’on y met ? ». Le guide devient réalité virtuelle, appréciée de tous. Il nous appartient. Une nouvelle fois, Nil, nous offre une aide précieuse, en nous sensibilisant à la considération des marges d’impression. On a même droit à une présentation de certaines familles de polices d’écriture. On quitte l’atelier en sachant à présent ce que signifie « sérif ».

Merci Nil pour ce moment de partage.

Vivement la prochaine rencontre.



31 vues0 commentaire
bottom of page