top of page
activité de mise en confiance desélèves du CEPMO sur la plage de Saint Trojan
Rechercher
  • oliviercornu999

"Oppenheimer" pour les demi-journées interdisciplinaires

Dans le cadre de ses demi-journées interdisciplinaires mensuelles, le CEPMO a organisé pour tous les élèves des classes de terminale une sortie pédagogique au cinéma Eldorado de Saint-Pierre-d’Oléron pour visionner le film « Oppenheimer ».



Celui-ci propose en effet des entrées exploitables par plusieurs matières : l’histoire-géographie avec le contexte de la seconde guerre mondiale, la physique-chimie avec le passage de témoin entre la relativité générale et la physique quantique et la philosophie et la sociologie politiques avec la question de la responsabilité sociale du scientifique au regard de celle du politique. En cela, « Oppenheimer » aurait pu porter le sous-titre, tiré de l’ouvrage éponyme du grand sociologue allemand Max Weber: Le savant et le politique. Nous avons tous, élèves comme professeurs, beaucoup apprécié ce grand film que nous recommandons vivement également pour ses qualités cinématographiques, le jeu de ses acteurs, son intrigue et son refus d’un manichéisme simpliste.


Les séquences interdisciplinaires sont un nouveau dispositif d'apprentissage proposé aux élèves une fois par mois croisant l'approche d'un thème par au moins deux disciplines. Ces séquences favorisent l'esprit critique, la construction d'une culture croisée et une initiation à l'approche systémique.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page