top of page
activité de mise en confiance desélèves du CEPMO sur la plage de Saint Trojan
Rechercher
oliviercornu999

Les terminales à La Rochelle (Enseignement scientifique)



Ce vendredi 8 novembre, les terminales ont pu se rendre à la Rochelle pour une sortie dans le cadre de l'enseignement scientifique. Au programme : la visite de Museum d'Histoire naturelle le matin et du bateau le France 1 dans l'après-midi.


Le Museum d'histoire naturelle

Nous avons pu voir le cabinet de curiosité d'un collectionneur du 18ème siècle, qui a légué toute sa collection avant la Révolution Française. On a fait aussi la rencontre de Zarafa, la première girafe a être arrivée sur le sol français. Le guide nous a

expliqué d'à présent la conservation des animaux se fait par naturalisation, et non plus par empaillage. Par exemple, Zarafa est reconstituée sur une armature en bois, parfaitement adaptée à sa peau, posée dessus.

Pour se procurer les spécimens, on a appris que cela se fait par dons, et rarement par achats, dans une logique de partage de la science. On retrouve cette volonté dans un projet qui nous a été présenté, la Planète Revisitée. Il s'agit d'un large échantillonnage de la biodiversité, mené par le réseau de Muséums d'Histoire Naturelle, dont la direction est à Paris. Pour cela, les experts sont notamment allés en Guadeloupe, et se sont concentrés sur le monde maritime. Les échantillonnages sont faits en vrac (par aspiration, brossage, ou drague), suivi d'un tamisage, ou alors "à la marée", c'est-à-dire à

pied, à vue, sans plongeurs.

Il est clair que pour ce genre d'expédition, des spécimens sont tués, pour être mis au service de la science, se soumettre à des expériences, à des analyses précises de l'ADN. Mais il s'agit d'une infime portion des spécimens du milieu, évidemment. Par exemple, il a été calculé que l'ensemble des échantillonnages par drague, dans le monde entier, depuis

40 ans, est égal à trois semaines de drague d'un chalutier. On voit bien ici que le respect des milieux est primordial. Ces expéditions s'associent par exemple à des écoles, par le biais AME (Aires Marines Éducatives), un dispositif dont fait partie le Cepmo cette année, bien qu'il ne soit pas dans le projet Planète Revisitée.

Au Muséum, notre guide nous a mis en activité avec des coquillages. Nous avons appris à identifier leur régime alimentaire selon leur type d'ouverture. Soit carnivore (poissons, mollusques, etc...) soit composé d'algues. Nous avons aussi observé les différents milieux des poissons, soit en zone néritique (la "colonne d'eau", au-dessus), soit en zone

pélagique (les eaux profondes). À ce propos, la catégorie de "poisson" n'est plus utilisée par les scientifiques, car les catégorisations se font maintenant de manière phylogénique, donc à partir des ancêtres communs des espèces, et il se trouve que certains "poissons" n'ont par les mêmes ancêtres.

On peut donc dire que cette sortie a été source d'apports pour nous, notamment pour nos cours, mais pas seulement.


Le France 1

Nous avons eu la chance de visiter le bateau NMS France 1. Le groupe séparé en deux, une première visite guidée nous apprend l'importance de la météorologie dans la vie de tous les jours, mais également dans la navigation.

La deuxième partie de la visite avait un aspect plus “découverte”, portant ainsi sur la visite du bateau, accompagnée d'anecdotes sur la vie au sein du France 1.

Une expérience enrichissante pour l'ensemble des terminales.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Aidez nous

ความคิดเห็น


bottom of page