top of page
activité de mise en confiance desélèves du CEPMO sur la plage de Saint Trojan
Rechercher
  • oliviercornu999

Les élèves du BIMer au Chantier Naval "Les Lasses Marennaises"

Jeudi dernier, les élèves du Brevet d'initiation à la mer (BIMer) ont eu l'opportunité de plonger dans le monde de la construction de bateaux en bois en visitant le chantier naval "Les Lasses Marennaises". Cette sortie a offert aux élèves une immersion dans l'histoire maritime du bassin Marennes-Oléron. Michel, le président de l'association, a guidé nos élèves à travers un voyage captivant, partageant son savoir sur plusieurs aspects clés du patrimoine maritime local.


Les élèves ont eu l'occasion de découvrir des bateaux classés patrimoine historique, témoins vivants d'une époque révolue. Michel a également partagé son expertise sur les techniques traditionnelles de construction en bois, détaillant les subtilités de ce métier artisanal. Nos élèves ont ainsi pu comprendre les compétences nécessaires pour donner vie à ces embarcations.


Plongeant dans l'histoire du chantier Rabeau, les élèves ont appris comment cette institution a contribué au riche patrimoine maritime de la région. Des anecdotes fascinantes ont émaillé la présentation, offrant un aperçu vivant de l'évolution du chantier à travers les décennies.


La Lasse Marennaise, bateau emblématique de travail, a été au cœur des discussions. Michel a partagé des détails sur son rôle historique, son design unique adapté au coureau d’Oléron et au travail des ostréiculteurs.


L'aventure ne s’arrêtera pas à la théorie. Nos cinq élèves auront l'occasion, cet hiver, de participer à la restauration d'une lasse à voile. Une expérience pratique qui les immergera davantage dans le processus de préservation du patrimoine. Après avoir travaillé sur la restauration, nos étudiants auront l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre du BIMer en naviguant sur une lasse de l’association.



22 vues0 commentaire
bottom of page